Index de l'article

Les bases de l'installation RC d'un bateau

 

Nous allons voir ensemble les éléments et les fondamentaux de l'installation d'un système RC dans un bateau.

En effet, c'est une question récurrente ; quels matériels composent cette installation ? Comment installer une motorisation et l'équipement radio dans un bateau RC ?

Nous allons détailler ici tous ces points, afin que vous puissiez les appliquer et les adapter à tous vos projets.

Vue d'ensemble d'un système RC bateau

 

Préambule

 

Ce petit "tuto" est destiné aux personnes qui débutent dans le monde du modélisme naval radiocommandé et qui souhaitent acquérir les connaissances de base, les termes employés et les méthodes d'installation du matériel.

Les personnes ayant un peu plus d'expérience trouveront sans doute nos explications un peu simplistes, mais il faut bien commencer un jour :)

 

 

Quels matériels composent une installation RC pour Bateau:

 

La photo ci-dessous nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’intérieur d’un bateau RC (RadioCommandé). Ainsi vous pouvez voir la disposition des divers éléments entre eux.

Sur cette photo, nous allons également pointer et nommer chacun de ces éléments avant de les détailler et d'indiquer leur rôle dans la suite de notre article.

 

Les bases de l'installation RC d'un bateau

Légende : 1. Palonnier du gouvernail ; 2. Tringlerie avec sa chape ; 3. Servomoteur ; 4. Palonnier de servo ; 5. Tube d’étambot et arbre d’hélice ; 6. Cardan ; 7. Variateur ; 8. Moteur à balais ; 9. Interrupteur Marche/Arrêt ; 10. Récepteur ; 11. Sangle de maintien de la batterie ; 12. Batterie.