Montage d'une boîte de vitesse Tamiya
Les camions radiocommandés Tamiya sont pourvus d'une boîte de vitesse à 3 rapports qui est intégralement à monter. Voici un exemple de montage.
Le montage d'une boîte de vitesse Tamiya peut paraître complexe, surtout si on n'a jamais pratiqué cet exercice. Cependant, pas de panique ! Il faut être attentif, bien lire la notice et se méfier d'une ou eux erreurs faciles à commettre, je le sais, je les ai faites plusieurs fois ! Mais je vais souligner les points délicats et vous verrez que ce n'est pas si compliqué.
Voici donc un montage étape par étape, en image, de cette boîte de vitesse. J'ai pris en exemple la boîte du kit du dernier camion Tamiya, le Arocs benne 3343. Dans cette description du montage, j'utiliserai le nom des pièces telles qu'il apparaît dans la notice. Je n'utiliserai pas les désignation courte, car celles-ci varient d'un camion à l'autre. Et même si la boîte et les pièces sont identiques, les pièces ne portent pas les mêmes numéros.
Pour être plus clair, voici deux extraits de notice de montage de Arocs Tamiya:
Voici la notice du tracteur Tamiya Mercedes Arocs 3363 6x4 CLASSIC SPACE TAMIYA 56352 1/14:
Et celle du Camion Tamiya Mercedes Arocs 3348 benne 56357:
Comme vous les voyez, les pièces sont identiques mais identifiées par des numéros différents. Ceci s'explique par le fait que les numéros dépendent du sachet dans lequel se trouvent les pièces, qui sont différents selon les camions.
Pour plus de clareté, je ne parlerai donc pas de la pièce MD13, mais j'utiliserai son nom car cette "fourche de boîte de vitesse" porte un numéro différent sur un autre kit de camion.
Graisse et frein filet
Des symboles indiquent les endroits où placer du frein-filet sur les vis, ou de la graisse sur les pièces.
Graisser les pignons de la boîte une fois que les tests de fonctionnement auront été effectués, pour éviter de projeter de la graisse de partout si vous faites le test sans fermer la boîte !