Montage d'une boîte de vitesse Tamiya
Les camions radiocommandés Tamiya sont pourvus d'une boîte de vitesse à 3 rapports qui est intégralement à monter. Voici un exemple de montage.
Le montage d'une boîte de vitesse Tamiya peut paraître complexe, surtout si on n'a jamais pratiqué cet exercice. Cependant, pas de panique ! Il faut être attentif, bien lire la notice et se méfier d'une ou eux erreurs faciles à commettre, je le sais, je les ai faites plusieurs fois ! Mais je vais souligner les points délicats et vous verrez que ce n'est pas si compliqué.
Voici donc un montage étape par étape, en image, de cette boîte de vitesse. J'ai pris en exemple la boîte du kit du dernier camion Tamiya, le Arocs benne 3343. Dans cette description du montage, j'utiliserai le nom des pièces telles qu'il apparaît dans la notice. Je n'utiliserai pas les désignation courte, car celles-ci varient d'un camion à l'autre. Et même si la boîte et les pièces sont identiques, les pièces ne portent pas les mêmes numéros.
Pour être plus clair, voici deux extraits de notice de montage de Arocs Tamiya:
Voici la notice du tracteur Tamiya Mercedes Arocs 3363 6x4 CLASSIC SPACE TAMIYA 56352 1/14:
Et celle du Camion Tamiya Mercedes Arocs 3348 benne 56357:
Comme vous les voyez, les pièces sont identiques mais identifiées par des numéros différents. Ceci s'explique par le fait que les numéros dépendent du sachet dans lequel se trouvent les pièces, qui sont différents selon les camions.
Pour plus de clareté, je ne parlerai donc pas de la pièce MD13, mais j'utiliserai son nom car cette "fourche de boîte de vitesse" porte un numéro différent sur un autre kit de camion.
Graisse et frein filet
Des symboles indiquent les endroits où placer du frein-filet sur les vis, ou de la graisse sur les pièces.
Graisser les pignons de la boîte une fois que les tests de fonctionnement auront été effectués, pour éviter de projeter de la graisse de partout si vous faites le test sans fermer la boîte !
Tringlerie de boîte de vitesse.
On débute le montage par la tringlerie de commande, qui va permettre de sélectionner le rapport engagé.
On rassemble les pièces nécessaires, les voici réparties selon leur disposition finale:
Les voici assemblées, noter le sens de montage des pièces, comparez avec les vues de la notice:
Début d'assemblage de la structure.
Rassemblez les pièces nécessaires au montage de la structure de la boîte. De préférence, on monte les roulements optionnels plutôt que les bagues bronze du kit.
Repérez bien dans quel sens se montent les pièces, comparez avec les vues de la notice, montage de la première cage à roulement:
Montage du guide de tringlerie de commande:
On commence ensuite à fixer les "supports de plaquette": par habitude je monte les 4 d'un coup, alors que la notice préconise de n'en monter que 3 pour faciliter le montage des arbres.
Montage de l'arbre de pignonnerie A
Pour le premier arbre de pignonnerie, on rassemble toutes les pièces nécessaires au montage:
Le pignon métal 13 dents se place dans le pignon plastique 36 dents:
Le tout s'installe sur l'arbre, arrêté par les circlips installés aux endroits prévus. Repérez bien leur emplacement sur la notice:
Sur la notice, une flèche torsadée indique qu'il faut retourner l'arbre.
Le montage se poursuit par l'installation du "moyeu de pignon court" (couleur laiton) qu'il ne faut pas confondre avec deux autres pièces très similaires couleur chrome qui seront utilisées ultérieurement. Cette pièce ne se monte que dans un sens dans le pignon 27 dents, dans le sens montré sur cette photo:
Le pignon de 27 dents s'installe sur le "moyeu de pignon court", on termine par un circlip. De nouveau, attention au sens de montage de ce "moyeu de pignon court":
Montage de l'arbre de pignonnerie B
Dans cette version de notice, Tamiya insiste sur le fait que la pièce J7 doit être équipée de bague broonze et qu'il ne faut pas remplacer par des roulements, faisons comme ils disent !
Le pignon 37 dents est quand à lui équipé des roulements optionnels:
On retourne l'arbre et on rassemble les autres pièces pour la suite:
On utilise aussi les roulements optionnels pour le pignon 44 dents. On utilise ici les "moyeux de pignon longs" (ceux qui sont chromés):
D'abord J8 est placé sur le premier "moyeu de pignon long". Attention au sens de montage;
Important ! on place auparavant la grande rondelle.
Puis le pignon 44 dents est installé.
On installe J6 sur le deuxième "moyeu de pignon long"
Puis le pignon 30 dents reçoit ses roulements et est mis en place, notez le sens de montage:
Finalisation du montage de la boîte.
On met en place les cages à roulements sur les plaques de carter:
Pour l'installation des arbres dans la boîte, je prédispose la tringlerie sur l'arbre B, pour faciliter l'installation de l'ensemble dans la boîte. On n'oublie pas le ressort de tringlerie de commande (sur la droite de celle-ci sur la photo)
Lors de cette étape, il faut mettre en place en même temps les deux arbres de pignons et la tringlerie de commande. Cela se fait finalement assez facilement:
Sur le deuxième plaque de carter, on installe également les cages à roulements.
Puis on referme en n'oubliant pas le dernier ressort de la tringlerie de commande.
Côté sortie de boîte, il faut installer la noix de cardan (sans oublier la bague J4).
Il est important de bien utiliser du frein filet sur la vis de serrage pour éviter qu'elle ne se désserre, la camion ne pourrait alors plus avancer. Panne courante.
On n'oublie pas le cirlcip de tringlerie:
Puis on installe le moteur. Dans le kit du Arocs benne, il s'agit d'un moteur spécial, contrairement aux autres kits de camions Tamiya.
Il est fortement recommandé d'utiliser un moteur spécial camion à la place du moteur basique des kits de camions Tamiya, moteur trop rapide, trop gourmand et manquant cruellement de couple.
Tout d'abord, on sert modérément les vis de fixation du moteur: il faut régler le jeu entre les dents du pignon moteur et les dents du pignon d'entrée. Une astuce consiste par exemple à glisser un bout de papier entre les pignons, puis de serrer le moteur en place. L'épaisseur du papier assure le jeu nécessaire entre les dents des pignons.
Egalement, il faut faire attention que la vis de serrage du pignon moteur ne puisse pas venir frotter contre le pignon d'entrée: vérifier cela lors du serrage de cette vis en ajustant la position du pignon moteur sur l'arbre.
On installe ensuite la commande de tringlerie:
Dans l'idéal, il faut alors procéder à un essai de la boîte, en raccordant le moteur au variateur de vitesse et à la radio. On peut ainsi vérifier que tout va bien avant que la boîte ne soit montée dans le châssis.
Manuellement, on peut passer les rapports pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.
Puis on ferme le carter:
Et voilâ: la boîte est prête à être montée dans le châssis: