Produits utiles pour la réalisation d'un modèle réduit de bateau

 

La question est assez récurrente, quel produits et colles utiliser pour la construction d'un modèle réduit de bateau ?

Evidemment, selon si le modèle est en bois, en plastique ou en fibre, les produits à utiliser seront différents. Voici quelques références qui sont utiles dans la constructions de nos modèles de bateaux.

 

 

Les colles

Préparation du collage

Un petit rappel: un bon collage ne peut se faire que si les deux parties à collers sont propres, dégraissées, sèches et dépolies.

Donc, surtout sur le plastique et le métal, passez un petit coup de papier de verre fin, puis dégraissez à l'alcool à brûler ou au dégraissant avant d'effectuer le collage.

Même principe ensuite pour la peinture.

Il convient également de faire des essais pour vous familiariser avec les colles et les matériaux, pour déterminer quelle colle conviendra le mieux pour tel au tel matériau. En particulier, tous les palstiques ne sont pas identiques et ne se comportent pas de la même façon, et ne se collent pas avec la même effiacité.

 

colles CYANO (cyanoacrylate)

Colles instantanées pour le collage de petites pièces et petits accastillages. Ce type de colle permet d'assembler divers matériaux, mais selon les cas, le collage ne résistera pas aux chocs et aux vibrations. Les colles cyano collent bien les matières plastiques entre elles, et le collage est plutôt résistant. De même pour le bois. Par contre le collage métal sur métal est moins résistant. Eviter d'utiliser une colle cyano pour coller des éléments de structure soumis avec des vibrations (tube d'étambot, support moteur, etc...)

Attention, NE PAS utiliser sur les plastiques transparents, les colles cyano ont des solvants qui blanchissent les plastiques transparents.

Colle cyano épaisse (pour coller des pièces qui comportent un léger jeu) Colle cyano ZAP-A-GAP

Colle cyano très fluide (pour coller par capillarité des pièces ajustées) : Colle cyano ZAP CA

 

Colle pour les vitrages

La colle Tamiya "Craft Bond" est conçue pour cela et est très efficace. Elle devient transparente en séchant et ne laisse pas de trace en cas de coulure.

 

Colles à bois

Colle à bois étanche universelle mono-composant Yachtcare
ou
UHU D3 colle à bois résistante à l'eau
 

Ces colles ne collent que le bois, mais sont à privilégier pour le collage des éléments structurels des coques. Leur temps de prise permet de bien ajuster et caller les pièces.

 

Colles à deux composants

Pour les collages structurels, couples, platines internes, pont, tube d'étambot, etc...
Collage du bois ou du métal sur plastique : Colle Stabilit Express :
30g : https://www.tecnimodel.com/colles/6652-colle-stabilit-express-30g.html
80g: https://www.tecnimodel.com/colles/373-colle-stabilit-express-80g.html

Collage métal sur bois ou métal sur métal : Colle Epoxy UHU Endfest 300

A noter que cette colle est particulièrement efficace sur l'aluminium. Cette colle sert aussi au collage des éléments interne dans une coque en fibre de verre.
 

Colle pour plastique

Colle pour tous les plastiques: Colle UHU Special Plast
 
Collage des plaques et profilés de la marque Evergreen : Colle MICRO WELD de MICROSCALE MI-6
Sur le polystyrène rigide des produits Evergreen, cette colle assure une soudure très résistante. Très liquide, elle se passe avec un pinceau fin et se répand sur la jonction des pièces par capilarité. On obtient après séchage une liaison très solide du genre soudure.

 Pour le collage de pièces en ABS, Tamiya propose une colle liquide spéciale ABS. C'est également une colle liquide qui se passe à l'aide du petit pinceau fixé au bouchon du flacon.

 

Produits de finition

Bouche-Pore

Le bouche-pore permet de traiter le bois afin d'obtenir une surface lisse pour la peinture. Cela évite d'obtenir l'aspect granuleux du bois qui est peint directement, et permet de limiter le besoin de ponçage. Il permet aussi de protéger le bois de l'humidité.

Bouche-pores 250ml de Aero-Naut

Vernis

Vernis brillant Lord Nelson pour bois 125ml

Existe aussi en satiné ou mat.

 

Résines

Primaire pour résine G4

Le G4 est un produit aussi souvent utilisé seul, pour traiter l'intérieur des coques en bois contre l'humidité. Mais son usage premier est en primaire pour passer ensuite de la résine Epoxy:

Résine Epoxy Résine EPOXY YachtCare 250g