Utilisation de la colle Stabilit Express

 La colle Stabilit Express de PATTEX est une colle à deux composants à durcissement rapide. Durcissement au bout de 20 min. durci complètement en une heure. Haute résistance à la traction et au cisaillement. Colle le métal, le plastique, le bois, le verre et la porcelaine.

Présentation

 La colle Stabilit Express est disponible en boîte de 30 g ou en boîte de 80g.

 C'est une colle à deux composants, une poudre blanche et une résine pateuse. Cette colle est livrée avec le nécessaire pour réaliser le dosage et le mélange.

Stabilit Express 

 

Préparation des matériaux

Sur métal

Les surfaces de collage doivent être exemptes de saleté, rouille, huile et graisse, oxydation et d’anodisation.
Nettoyer les surfaces avec de l'acétone ou du white spirit et les rendre rugueuses avec du papier abrasif.
Laisser des revêtements bien fixés si la force de liaison requise n'est pas très élevée.

Plastiques

Retirez soigneusement l'huile et la graisse avec un solvant adéquat, par ex. white-spirit ou alcool. Pour le PVC rigide, l'ABS, le polystyrène, le sablage des surfaces n'est pas nécessaire. Rendre rugueux Rendre rugueuses les surfaces de verre acrylique et l’Acétate de Cellulose augmente la force de liaison. Il est impératif d’éliminer les agents de démoulage souvent présents sur les pièces en plastique. Un ponçage est absolument nécessaire avec les plastiques renforcés de fibres de verre.

Verre, céramique, porcelaine, marbre, pierre

Nettoyer les surfaces avec de l'acétone, de l'éthanol, du white spirit ou nettoyer avec un produit à récurer, rincer à l'eau et laisser sécher. Les surfaces en verre ou en céramique (par exemple les carreaux) peuvent être laissées lisses, la rugosité des surfaces augmentera considérablement la force de liaison.

Béton

Le béton doit prendre complètement (> 28 jours) et être sec.
Nettoyer la surface avec de l'eau savonneuse. Retirez la saleté à l'aide d'une brosse métallique. Pour enlever la peinture incrustée, utilisez du chlorure d'ammonium ou du papier de verre.

Bois

Nettoyer les surfaces de la poussière et d'autres agents de séparation. Poncer les vernis et peintures. Retirez l'huile et la graisse avec du solvant.

En général

Avec la plupart des matériaux, les fissures ne nécessitent aucune préparation spéciale tant que les surfaces sont sèches et exemptes de graisse.

 

Préparation

La boîte de 30 g comprend un bac de mélange avec une cuve, l'ensemble de 80 g contient trois cuves de mélange. Selon la quantité de Pattex Stabilit Express nécessaire, mettez une, deux ou trois cuillères de poudre de durcisseur dans la cuve de mélange : Une dose dans la petite, 2 dans la moyenne et 3 doses dans la grande. Remplissez ensuite la cuve de mélange complètement avec de la résine et mélangez soigneusement les deux composants avec la spatule.

 

Application:

Température d’utilisation conseillée : 18 – 25°C. Pas d’application sous 0°C et au-dessus de 30°C.

Temps d’application :

Appliquer dans les 10 min. après que les deux composants ont été mélangés. Le temps d'application s'allonge à des températures plus basses.
Appliquer Pattex Stabilit Express avec une spatule en plastique sur les deux surfaces à coller. Si les deux surfaces sont lisses, n'appliquez que sur une seule.
Joignez ensuite les deux surfaces en appliquant une pression modérée et fixez jusqu'à ce que la force de liaison initiale soit atteinte (au bout d’environ 20 min.)
Si le collage est soumis à des contraintes élevées, il est recommandé de fixer jusqu'à ce que la résistance finale soit atteinte (au-delà d’une heure). Retirez immédiatement les surplus d'adhésif, utilisez de l'acétone si nécessaire.
Notez que le réglage n'est possible que pendant le temps d'application de 10 minutes.

 

Notice technique fournie par Henkel (en Anglais) cliquez sur ce lien: Stabilit Express Data Sheet