Comment alimenter un servo "HV" en 7.2v ?
Souvent les servos de direction on besoin de puissance et les servos "HV" délivrent leur puissance maxi en étant alimentés en 7.2v ou 7.4v.
( Un servo dit "HV" est un servo qui accepte de fonctionner à une tension supérieure aux tensions courantes de 4,8v à 6v )
Dans un modèle alimenté par une batterie Lipo 3S (ou plus), comment alimenter un servo pouvant fonctionner en 7.2v, cas des servos "HV" ?
Des modules Servonaut apportent la réponse.
Le module Servonaut OPTO-HV
Le module Servonaut OPTO-HV permet d'alimenter un servo (souvent le servo de direction) avec une tension supérieure à ce que le récepteur (et les autres équipements qui y sont connectés) supporte, souvent maxi 6v.
Ce petit module permet d'alimenter le servo de direction, en isolant la partie alimentation du servo de la partie alimentation du récepteur. On peut donc fournir du 7.2v ou du 7.4v à un servo "HV", sans risquer d'endommager le récepteur.
Connexion du OPTO-HV:
Ce petite module s'intercalle entre le servo de direction et le récepteur. On fourni une alimentation à la tension requise par le servo, via la prise "bec" (prise rouge) du module.
Si le modèle comporte une batterie 7.2v ou 7.4v, il suffit d'alimenter le OPTO-HV depuis cette batterie.
Si le modèle est alimenté par une unique batterie de 12v, type Nimh ou Lipo 3S (ou tension supérieure), il faut alors transformer cette tension en 7.2v pour le servo. Le module Servonaut DC72 entre en jeux.
Le module DC72
Le module DC72 de Servonaut convertit la tension d'alimentation (comprise entre 9 et 16v) en une tension stabilisée de 7.2v, pour un courant maxi de 4A.
Sur un modèle équipé d'une tension de 9 à 16v, il permet donc d'utiliser un module électronique qui ne fonctionne qu'en 7.2v.
Il peut donc servir à alimenter notre servo de direction sur un modèle dont la batterie principale est d'une tension de 9v à 16v: Pour cela, on connecte directement le DC72 à l'entrée du module OPTO-HV: