FR-SKY et les différentes versions de système d'émission

 

Pour être en conformité avec la règlementation Européenne, ou pour améliorer les performances de ces radiocommandes, FR-SKY a créé plusieurs versions différentes de ses système d'émission.

Il est donc nécessaire de comprendre quel système et quelle version équipe votre radio FR-SKY pour pouvoir utiliser les récepteurs compatibles. Ce bref article a pour but de vous aider à distinguer les différentes versions disponibles.

 

 

Les versions:  Non-EU, EU et EU-LBT

Règlementation européenne concernant les émissions 2.4Ghz

Mis en application dans le courant de l'année 2015, puis encore en 2016, la règlement Européenne sur les émissions 2.4 Ghz (qui ne concerne pas uniquement les radiocommandes de modélisme) à évolué pour imposer un mode d'émission plus sûr. Cette évolution oblige un émetteur 2.4 ghz (radiocommande de modélisme, commande de porte de garage, etc...) de vérifier si le canal utilisé est bien libre avant d'émettre. On note cela le LBT (pour "Listen Before Talk": "écoute avant de parler"). Si le canal est déjà occupé, il ne doit pas être utilisé. Ceci est plutôt logique et va dans le bon sens pour une meilleure sécurité des transmissions.

Un récepteur à la norme LBT ne peut pas être associée à un émetteur qui n'est pas à cette norme car ils ne pourraient pas communiquer.

 

Version NON-EU (ou aussi noté FCC)

Toutes les radiocommandes avant l'application de cette norme Européenne, donc avant 2015, sont à la norme NON-EU. Depuis cette date, les radios vendes en dehors de l'Union Europénne sont à cette norme et les radios vendues en Europe sont à la norme EU (pour les radios de 2015) et à la norme EU-LBT (à partir de 2016). 

Donc attention si vous achetez une radio en dehors de l'Union Européenne, si vous achetez des récepteurs en Europe ils ne seront pas compatibles. Il faudra mettre à jour la radio (ou les récepteurs).

 

Version EU (aussi noté version 2015)

Comme expliqué ci-dessus, il s'agit du mode d'émission à le norme Européenne "de transition" qui a été valable pendant l'année 2015. les radios achetées en Europe en 2015 (et au début 2016 s'il restait des stocks) sont à cette norme. Cette norme n'est ni compatible avec la norme NON-EU précédente, ni avec la norme EU-LBT qui va la suivre.

Si vous avez besoin d'acheter un récepteur pour une radio dans ce cas, contactez Tecnimodel qui vous configurera un récepteur capable de s'associer avec votre radio.

Pour identifier ce matériel: les radiocommandes et les récepteurs comportent une petite étiquette marquée "2015". L'étiquette est placée au dos des radiocommandes.

 

EU-LBT (ou aussi noté LBT)

 Depuis 2016, les radiocommandes et récepteurs FR-SKY vendus en Europe sont à la norme EU-LBT.

Pour identifier ce matériel: les radiocommandes et les récepteurs comportent une petite étiquette marquée "EU-LBT". L'étiquette est placée au dos des radiocommandes.  

Si vous possédez une radio "EU-LBT", il faut bien choisir un récepteur "EU-LBT". 

 

Version de système d'émission 1.x ou 2.1x

 Dans le courant de l'année 2020, FR-SKY a sorti une version 2 de son système d'émission. Les systèmes à la norme d'émission Non-EU, aussi bien que ceux avec la norme EU-LBT, comportent donc maintenant chacun une version 1 et une version 2, qui ne sont malheureusement pas compatibles. Une radiocommande en EU-LBT v1 ne pourra pas s'associer avec un récepteur EU-LBT v2.

Il faut donc choisir son récepteur en fonction de la version qui équipe sa radio.

Le système d'émission de la radio, comme le système interne du récepteur peuvent bien sûr être modifiés ("flashés").

 

Le marquage sur les radios et les récepteurs

Les radios et les récepteurs qui sont en version v2.1.x comportent une petite étiquette indicative. Les radios en v1 ne comportent pas de numéro de version.

Les marquages EU-LBT et de version au dos d'une radio X9D+2019 

Au dos d'une radio X9D+ 2019, le marquage EU-LBT bien visible est accompagné par une étiquette indiquant la version 2.1.x du système d'émission (l'étiquette se trouve dans l'emplacement du module d'émission supplémentaire).

 

Les marquages EU-LBT et de version au dos d'une radio X9Lite

Les mêmes marquages au dos d'une radio X9Lite

 

Le marquage de version au dos du récepteur X8R

Le marquage de version au dos d'un récepteur X8R.

 

 En résumé: si votre radio ne comporte pas de numéro de version, alors c'est une v1, il faut prendre un récepteur v1. Si votre radio comporte un numéro v2, alors prendre un récepteur v2 :)