Index de l'article

Comment connecter les servos et les variateurs au récepteur ?

 

Les personnes qui débutent dans le monde de la RC, ou qui y reviennent après de longues années d'interruptoin, nous posent régulièrement la question: Comment connecter correctement les servos et les variateurs, ainsi qu'une alimentation, au récepteur ?

Souvent, les récepteurs sont fournis sans aucune notice. La raison est simple, les connections sont faites de manière assez standard, quelle que soit la marque du récepteur, du servo ou du variateur.

Voici un petit rappel.

La polarité des connexions d'un récepteur.

 

Sur certains boîtiers de récepteurs, des symboles indiquent les polarités des connecteurs de branchement. Mais sur beaucoup de récepteurs, ces symboles ne sont pas présents.

Cependant, l'ordre de branchement est un standard: Le "plus" est au milieu, le "moins" est généralement du côté opposé à l'étiquette collée sur le récepteur, et le signal de l'autre côté. Comme le "plus" est au milieu, une inversion accidentelle du connecteur n'a pas d'impact: Cela ne fonctionne pas mais rien ne peut être endommagé. Ouf !  :)

voici les symboles utilisés:

Les symboles des connecteurs de récepteurs.

 Des exemples de récepteurs.

 

Un récepteur 8 voies G-RX8 de FR-SKY, on distingue bien les indications de numéros de voies (De CH1 à CH8) ainsi que l'indication de la polarité des connecteurs:

Récepteur G-RX8 FR-SKY

 

Sur ce récepteur 8 voies R8X de Pro-Tronik, les connexions des voies ne comportent pas de symbole d'indication de polarité. Comme précisé précédemment, le "moins" se trouve en bas, du côté opposé à l'étiquette.

Si vous avez un récepteur sur lequel les polarités ne sont pas indiquées, dans l'immense majorité des cas le "moins" est du côté opposé à l'étiquette. C'est un bon point de repère.

Un récepteur R8X de Pro-Tronik

 

Sur ce récepteur, voici la polarité des connexion en guise d'exemple:

Polarités

 

Un récepteur 6 voies de Carson. Sur ce modèle non plus, les polarités ne sont pas indiquées: On conserve le principe que le "moins" est du côté opposé à l'étiquette, donc côté extérieur du boîtier.

Un récepteur 6 voies Carson

 

Voici la répartition des connecteurs:

Polarités

 

Sur ce récepeteur FRSKY, les polarités sont indiquées, et là aussi, le "moins" est du côté opposé à l'étiquette:

Le récepteur X8R de FR-SKY

 


Couleur des câbles sur les cordons des servos et des variateurs.

 On retrouve deux types de coloris pour les cordons de servos (et des variateurs, des contrôleurs, des modules électronique divers, etc...)

Des cordons noir / rouge / blanc, pour lequel le noir est le "moins", le rouge est le "plus" et le blanc le signal.

Des cordons marron / rouge / orange pour lequel le marron est le "moins", le rouge est le "plus" et le orange le signal.

La répartition reste la même avec le "plus" au centre de la prise de servo:

 2 Cordons de servos

 Les cordons marron/rouge/orange sont les plus courants.

 

A noter que les cordons noir/rouge/blanc sont généralement des cordons de servos de la marque Futaba. Sur ces connecteurs, on retrouve un détrompeur qui n'est pas présent sur une prise de servo "normale" (généralement équipée de fils marron/rouge/orange). Le reste de la prise, ses dimensions et la répartition des fils est identique. Certains récepteurs comportent l'emplacement pour le détrompeur, et d'autre non.

Dans le cas où vous devez connecter une prise équipée d'un détrompeur sur un récepteur qui ne comporte pas d'emplacement, il suffit d'enlever ce détrompeur d'un coup de cutter, pour revenir à une prise standard.

 

 Voici des exemples de branchements sur des récepteurs:

Sur un récepteur FR-SKY G-RX8:

Connexion au récepteur G-RX8 FR-SKY

 

Sur un récepteur Pro-Tronink:

Connexion au récepteur R8X de Pro-Tronik

On voit bien que si on a des cordons de différentes couleurs, le marron correspond au noir (le "moins"), le orange correspond au blanc (le signal). Les cordons doivent tous être branchés dans le même sens.

 


L'alimentation des récepteurs.

Sur les récepteurs modernes, il est maintenant rare de trouver une prise dédiée pour l'alimentation du récepteur par une batterie d'alimentation. La raison est simple: l'alimentation peut se faire par toutes les voies du récepteur.

Dans une grand majorité de modèles, l'alimentation est fournie par le système "BEC" du variateur, donc via la voie sur laquelle il est raccordé. N'importe quelle voie peut être choisie.

Si vous devez alimenter le récepteur par une batterie d'alimentation dédiée, vous pouvez alors la raccorder sur n'importe quelle voie libre du récepteur, sur les deux bornes "plus" et "moins" de la voie.

 

Dans cet exemple, l'alimentation par une petite batterie dédiée à été arbitrairement connectée à la voie 4 du récepteur. N'importe quelle voie aurait pu être utilisée, et même les autres connecteurs présents sur ce récepteur FR-SKY. Il suffit de respecter la polarité du connecteur: le "moins" sur le "moins" et le "plus sur le "plus", et tout va bien.

 Alimentation du récepteur._1