Désactiver le système "BEC" des variateurs

Lorsque plusieurs variateurs, ou autres modules électroniques, comportent un circuit d'alimentation du récepteur (système appelé "Bec" pour "Battery Eliminator Cuircuit"), il convient de désactiver ces circuits pour que le récepteur ne soit alimenté que par une seule source.

 

 

Pourquoi désactiver les alimentions des circuits "BEC" ?

Si un récepteur est alimenté simultanément par plusieurs sources d'alimentation, par exemple 2 variateurs de vitesse électronique, il peut arriver qu'une des alimentations soit plus puissante que l'autre et fasse "remonter" le courant dans l'autre alimentation, provoquant des dommages voir la destruction du variateur.

Dans un modèle où plusieurs variateurs sont présents, ou si on souhaite utiliser une batterie de réception, ou un module d'alimentation dédié (module nommé "U-Bec"), il faut alors prendre garde à ce point important et désactiver le système "Bec" des variateurs que l'on ne va pas utiliser.

Attention, certains modules, comme les modules de vérins électriques CTI THOR2, ou THOR4, etc... comportent aussi un circuit "BEC" qu'il est conseillé de désactiver. Se référer à la notice de chaque système pour vérifier la présence d'un circuit "BEC".

 

Comment désactiver le circuit "BEC" d'un variateur électronique  ou autre module comportant ce type de circuit ?

Chaque variateur ou module est raccordé au récepteur de radiocommande via un petit cordon de trois fils avec une prise servo. Ce cordon comporte un fil de signal (orange ou blanc), un fil "moins" (marron ou noir) et un fil "plus" (rouge).

Pour désactiver le système "BEC", il suffit de déconnecter le fil "plus" (fil rouge) de ce cordon (c'est le fil au milieu), au niveau de la prise de servo:

Laisser en place le fil "moins" (noir ou marron) et le fil de signal (blanc ou orange)

 Comment désactver le

 Au niveau de la prise servo, il suffit de soulever légèrement (avec un petit tournevis fin)  la petite languette plastique qui tient le connecteur "plus" pour pouvoir retirer celui-ci.

 

Il est préférable de simplement sortir le connecteur du fil rouge, puis de l'isoler, plutôt que de couper le fil. Ainsi, le système "BEC"  pourra ainsi être utilisé ultérieurement en cas de besoin.