Index de l'article

Comment faire une liaison sans fil (par infrarouge) entre un tracteur et sa remorque ?

Le fabricant Allemand de matériel électronique spécialisé pour les camions radiocommandé, Servonaut, propose des modules de liaison infrarouge pour relier sans fil une remorque à son tracteur. Voici comment.

 

Présentation du système infrarouge Servonaut.

Le système est composé d'un émetteur infrarouge, soit le module "AIR4", soit le module universel "AIRU", soit le module lumières LA10, qui doivent être installés dans le tracteur.

Dans la remorque, on installe le récepteur infrarouge "AMO".

 

Le module émetteur AIR4

Le module émetteur infrarouge AIR4 est un petit module simple qui est conçu pour se connecter au variateur/module lumière Servonaut M20+ ou M24. Le AIR4 va émettre les consignes des feux provenant du M20+ ou du M24.

Il ne doit pas être utilisé avec d'autres systèmes que les variateurs Servonaut M20+ et M24.

Ce module ne comporte pas de bornier additionnel, on ne peut pas commander de fonction d'éclairage additionnelle sur la remorque (comme l'allumage des gyrophares) avec ce module.

Module infrarouge Servonaut_1

Le AIR4 se distingue par sa petite taille et sa simplicité de branchement.

 

Le AIRU

Le module émetteur infrarouge AIRU est l'émetteur infrarouge universel de Servonaut. Il peut fonctionner avec tous les autres modules électroniques Servonaut et aussi avec les autres modules d'autres fabricants, comme les modules multifonctions Tamiya MFC-01 et MFC-03.

Contrairement au AIR4, ce module comporte un bornier sur lequel connecter les fils provenant des feux du camion.

Il comporte aussi une borne pour une fonction d'éclairage additionnelle. Nous allons pouvoir utiliser cette borne pour l'allumage des gyrophares de la remorque.

 Module infrarouge Servonaut_2 Module infrarouge Servonaut_3

Le AIRU comporte un bornier de connexion des feux.

 

Le module lumières LA10

Ce module lumière LA10 de Servonaut offre l'intérêt de regrouper en un seul boîtier les fonctions de lumières des modules ML4 et MM4, ainsi que les fonctions d'infrarouge du AIRU.

En plus, il inclut quelques fonctions additionnelles (feux de virage par exemple) et des réglages additionnels avec la carte Servonaut CARD.

Si le camion n'est encore pas équipé d'éclairage, c'est un très bon choix.

Module lumières infrarouge LA10 Servonaut

 

Le récepteur infrarouge AMO.

Le module récepteur infrarouge AMO s'installe dans la remorque, il est compatible avec le AIR4 et le AIRU. Il doit être alimenté par une batterie installée dans la remorque, qui servira à alimenter les feux de la remorque et les autres équipements additionnels de la remorque, comme un système de béquilles motorisées ou un système de levage de benne.

 Module AMO_1