Connecter les gyrophares d'un camion rc à un émetteur infrarouge Servonaut pour commander les gyrophares d'une remorque.

Lorsqu'un tracteur routier est équipé de gyrophares, et qu'une remorque en est équipée aussi, on souhaite souvent commander les gyrophares de la remorque en même temps que ceux du tracteur, voir les commander séparément, à l'aide de la radiocommande. Voici le branchement à faire un émetteur infrarouge Servonaut AIRU.

 

Présentation du système infrarouge Servonaut.

Le système est composé d'un émetteur infrarouge, soir le module "AIR4", soit le module universel "AIRU". Dans la remorque, on installe le récepteur infrarouge "AMO".

 

Le AIR4

Le module émetteur infrarouge AIR4 est un petit module simple qui est conçu pour se connecter au variateur/module lumière Servonaut M20+. Le AIR4 va émettre les consignes des feux provenant du M20+.

Ce module ne comporte pas de bornier additionnel, on ne peut pas commander de fonction d'éclairage additionnelle sur la remorque (comme l'allumage des gyrophares) avec ce module.

Module infrarouge Servonaut_1

Le AIR4 se distingue par sa petite taille et sa simplicité de branchement.

 

Le AIRU

Ce module est l'émetteur infrarouge universel de Servonaut. Il peut fonctionner avec tous les autres modules électroniques Servonaut et aussi avec les autres modules d'autres fabricants, comme les modules multifonctions Tamiya MFC-01 et MFC-03.

Contrairement au AIR4, ce module comporte un bornier sur lequel connecter les fils provenant des feux du camion.

Il comporte aussi une borne pour une fonction d'éclairage additionnelle. Nous allons pouvoir utiliser cette borne pour l'allumage des gyrophares de la remorque.

 Module infrarouge Servonaut_2 Module infrarouge Servonaut_3

Le AIRU comporte un bornier de connexion des feux.

 

Le récepteur infrarouge AMO.

Le module récepteur infrarouge AMO s'installe dans la remorque, il est compatible avec le AIR4 et le AIRU. Il doit être alimenté par une batterie installée dans la remorque, qui servira à alimenter les feux de la remorque.

 Module AMO_1

 

Principe de branchement

Dans cet exemple, l'allumage des gyrophares du camion se fait via un module CTI PS4, mais le principe est identique si on utilise un module MM4 ou ML4 Servonaut.

A la sortie du module de commande, le fil "moins" qui allimente le(s) gyro(s) est dérivé en un deuxième fil qui va être connecté au "AIRU":

Connexion des gyros sur un AIRU_1

 

Le(s) gyrophare(s) est (sont) connecté(s) normalement

 

Connexion des gyros sur un AIRU_2

 

 

Sur le module "AIRU", le fil "moins" provenant du module de commande est raccordé au bornier "Fonction 6" du module "AIRU".

 

Connexion des gyros sur un AIRU_3

Le fil noir provient de la sortie du module PS4 qui commande l'allumage des gyrophares du camion.

Les autres bornes du AIRU sont raccordés aux "moins" des feux du camion. Le AIRU est aussi raccordé par au moins une voie du récepteur.

 

Sur la remorque

Sur la remorque, la connexion du gyrophare est simple. le fil "moins" se connecte à la borne "Fonction 6" du AMO. Le fil "plus" du gyropahe se connecte à la batterie qui alimente la remorque.

 

 Connexion du AMO_2

Conclusion

Ainsi, lorsque les gyrophares du tracteur sont mis en fonctionnement, l'information passe via l'infrarouge à la remorque et les gyrophares de celle-ci s'allument également.

Il est bien sûr possible d'allumer séparément les gyrophares de la remorque et du tracteur, si on le souhaite. Pour cela, il suffit de connecter la borne "fonction 6" du AIRU à une sortie différente du module de commande PS4.