Utilisation d'un accu Lipo dans un camion rc Tamiya 1/14

Le porte-accu des camions rc Tamiya est prévu pour des accus Nimh 7.2v format stick.

Certains accus Lipo peuvent être utilisés mais une légère modification très simple du porte accu est nécessaire.

Modification du porte-accu

Les accus Lipo pour voiture rc peuvent tout à fait être utilisés sur nos camions radiocommandés. Dans leur coque rigide, ils reprennent le format des accus Nimh 7.2v. Cependant, leur sortie de câbles ne correspond pas toujours au porte-accu fourni dans le kit des camions Tamiya Européen (le porte-accu qui se place sous le châssis). En effet, les accus Lipo ont une paire de câble de forte section pour le branchement de l'accu au variateur, et un cordon de fils plus fins pour la prise d'équilibrage. Les câbles ne sortent donc généralement pas dans l'axe de l'accu comme c'est le cas pour les accus Nimh.

Image comparative d'un accu Nimh (a gauche) et d'un accu Lipo sous coque (à droite)

Installation d'un accu Lipo sur un camion Tamiya_1

 

Pour pouvoir installer un tel accu Lipo dans un camion Tamiya, il suffit donc d'agrandir la sortie de câble du porte accu et tout rentre dans l'ordre. Voici ce qu'il y a lieu de faire.

Le porte-accu avant modification, prévu pour une sortie de câble dans l'axe de l'accu:

Découpe pour Lipo Tamiya_1  Découpe pour Lipo Tamiya_2

 

A l'aide d'un cutter, d'une pince coupante ou d'une mini-perceuse équipé d'une lame de scie circulaire, on découpe et on agrandi la sortie du porte-accu:

Découpe pour Lipo Tamiya_4 Découpe pour Lipo Tamiya_3

 

De cette manière, les accus Lipo équipés avec des sorties de câbles décalées peuvent s'installer sans problème dans le porte-accu:

Exemple d'un accu LRP Lipo 7.4v 4000 mAh:

Installation d'un accu Lipo sur un camion Tamiya_1

 

Exemple d'un accu Lipo "Black Lithum" 7.4v 4000 mAh:

 Installation d'un accu Lipo sur un camion Tamiya_2

 

Quelques règles de sécurité pour les accus Lipo

Pourquoi utiliser un accu Lipo ?

En comparaison d'un accu Nimh, un accu Lipo présente deux avantages:

1) Un accu Lipo ne s'autodécharge que très peu, contrairement à un accu Nimh. Du fait d'une chimie différente, un accu Lipo ne perd pas de charge lorsque il est stocké. En fait, son autodécharge est très faible, ce qui la rend négligeable. Comparativement, on considère qu'un accu Nimh perd 10% de sa charge par mois. Même s'il n'est pas utilisé, un accu Nimh se décharge donc de lui-même.

2) Un accu Lipo fourni un courant instantané plus elevé qu'un accu Nimh. Un accu Lipo est capable de fournir un courant plus élevé sans faiblir (sans que sa tension ne chute). Sur un accu Nimh, si le courant demandé est important, la tension va chuter et donc la puissance disponible va baisser aussi. Sur un tracteur simple, cela n'a pas beaucoup d'importance, si on tracte un faible poids. Mais lorsque'on tracte un poids relativement elevé (remorque benne, ou porte-engin) un accu fournissant la puissance nécessaire est intéressant.

Par contre, un accu Lipo présente un inconvénient important: son utilisation doit être faite de manière stricte. Un accu Lipo doit être chargé avec un chargeur adapté, et dans le bon programme de charge, afin d'éviter que la tension par élément ne dépasse 4.20 volts. L'accu doit être chargé avec son connecteur d'équilibrage connecté, afin que la tension de chaque éléments de l'accu soit contrôlée.

Lors de la décharge, la tension minimum de 3.3v par élément doit être respectée.

Un accu Lipo mal chargé ou trop déchargé va gonfler ( du fait de dégagement gazeux de ses éléments chimiques qui se sont dégradés ) et il y a un risque d'éclatement voire d'incendie. C'est ainsi qu'il est préférable de les charger et de les stocker dans un sac anti feu.

 

Contrôler la décharge de l'accu Lipo.

Un accu Lipo ne doit en aucun cas être déchargé de manière excessive. Ceci entraînerait sa destruction et des risques d'incendie. La tension minimum d'un élément Lipo de doit pas être inférieure à 3.3v (donc 6.6v au total pour un accu 2S). Il est donc nécessaire que l'électronique embarquée dans le modèle permette de contrôler cette tension et stoppe le moteur ou lance une alarme sonore lorsque l'accu Lipo est déchargé.

 

Modules Tamiya MFC-01 ou MFC-03

Pour ceux qui utilisent un module multifonctions Tamiya MFC-01 ou MFC-03, ces modules ne sont pas conçus pour contrôler la décharge d'un accu Lipo. Néanmoins, ces modules fonctionnent parfaitement bien avec un accu Lipo.

Il faut donc ajouter dans le camion un petit module d'alarme, connecté à l'accu Lipo, et qui alertera lorsque l'accu sera déchargé. Voici un exemple de module d'alarme Lipo peut coûteux, simple d'emploi et fiable:

Installation d'un accu Lipo sur un camion Tamiya_2

Ce module se connecte sur la prise d'équilibrage de l'accu Lipo et affiche en continu la tension de chaque élément et la tension totale de l'accu, à titre d'information. Mais surtout, ce module est réglable et va déclencher un fort sifflement lorsque l'accu sera déchargé et aura atteint la tension limite réglée.

 

Variateurs Servonaut

 Les utilisateurs de variateurs Servonaut peuvent configurer leur variateur pour utiliser un accu Lipo (voir la notice livrée avec le variateur). Ainsi, le variateur stoppera le moteur lorsque l'accu sera déchargé, ce qui évitera de l'endommager. Sur les variateurs S20 ou M20+, ce réglage se fait par un petit cavalier. Sur le variateur S22, ce réglage est automatique.

Il est cependant conseillé d'utiliser aussi un module d'alarme comme indiqué ci-dessus afin de contrôler l'accu Lipo élément par élément, pour éviter qu'un élément ne se décharge de manière importante par rapport à l'autre. En effet, les variateurs qui contrôlent la tension de décharge d'un accu Lipo ne contrôlent que la tension totale et pas la tension élément par élément. Ce module d'alarme est donc une sécurité additionnelle.

 

Autres variateurs

Il convient de vérifier pour chaque modèle de variateur s'il intègre une sécurité de décharge d'accu Lipo. Dans le doute, utilisez un module d'alarme de décharge comme ci-dessus.