Faire fonctionner un MFC-03 Tamiya avec un radio Graupner MZ-12

 

Les radios modernes sont quasiment toutes équipées de trims numériques. Les modules multifonctions Tamiya ("MFU"), MFC-01 ou MFC-03, utilisent les trims pour faire fonctionner des fonctions annexes comme les warning ou les feux, l'arrêt moteur, la commande de servo de sellette, etc... Avec une radio à trims numériques, ce n'est pas très pratique, voici comment faire.

 

Quelques essai m'ont montré que le MFC-03 fonctionne bien avec une radio 2.4 Ghz Graupner HoTT. Et les exemples de configuration suivants vont permettre de se simplifier la vie pour l'utilisation de la radio sans les trims pour commander les fonctions du MFC-03.

Normalement, le même type de configuration peut permettre de faire fonctionner de manière similaires d'autres types de radio.

 

La radio Graupner MZ-12

 Cette radiocommande Graupner MZ12 2.4 Ghz 6 voies est proposée à un tarif raisonnable. Comme la plupart des radios récentes, elle comporte des trims numériques, et comporte un grand nombre de fonctions paramétrables.

Elle est intéressante car elle propose de pouvoir commander les voies 5 et 6 par différents moyens: interrupteur à 2 positions, interrupteurs à 3 positions ou potentiomètre, selon ce que vous avez besoin de commander.

 

Les réglages à effectuer

( toute l'installation du MFC-03 doit être faite normalement, toutes les leds connectées, ainsi que le haut-parleur et le anneau de commande comportant les interrupteurs )

1) Passer la radio en mode 2, afin d'avoir la commande de la voie 1 (commande moteur dans la programmation de la radio) sur le manche de gauche. Ceci permettra de pouvoir régler simplement la radio dans les opérations suivantes.

Aller dans le menu "Réglage Emetteur" et régler "Mode de pilotage" sur 2.

 

 Configuration de MZ12_6

 

 Configuration de MZ12_4

 

 

2) Connecter les câbles du MFC-03 de la manière suivante:

Voie 1 = J5

Voie 2 = J4

Voie 3 = J6

Voie 4 = J7

( Connectez bien les 4 câbles ! )

Disposition des voies sur la radio MZ12 en mode 2:

 Configuration de MZ12_7

 

 

3) Assurez-vous que les trims de la radiocommande sont bien au neutre. Puis faites les phases d'acquisition de l'unité MFC-03, comme indiqué dans la notice (page 7).

Le mode d'acquisition de l'émetteur, pendant lequel les warning clignotent normalement tous ensemble (étape A). Puis la phase d'acquisition des trims (étape B), pendant lequel les clignotants fonctionnent alternativement droite et gauche. Même avec les trims numériques, assurez-vous de bien effectuer le mouvement de trim à fond dans chaque sens, pour chaque manche, et dans l'ordre indiqué.

4) Généralement, le mode d'acquisition de la transmission (étape C) n'est pas nécessaire

 

Réglage de la radiocommande pour ne pas utiliser les trims

 Nous allons régler la radio pour que le basculement d'un interrupteur donne le même résultat que d'avoir poussé le trim à fond. La particularité est que lorsque cet interrupteur sera basculé, la radio se comportera comme si on avait poussé tous les trims à fond simultanément.

Le réglage consiste à configurer un "dual-rate" (double débattement) sur certaines voies de l'émetteur. Avec un interrupteur de la radio, on activera, ou on désactivera le réglage, selon le besoin. J'ai choisi d'utiliser l'interrupteur n°3 qui est un interrupteur à 2 positions: J'ai choisi que la position "normale" soit lorsque l'interrupteur est en haut, et la position "fonctions étendues" lorsque l'interrupteur est en bas.

 Configuration de MZ12_5

 

Dans la fonction de "dual-rate" de la MZ12, les voies sont nommées selon leur usage en avion: direction, profondeur et ailerons, ce n'est pas super pratique mais ce n'est pas grave.

Dans notre cas, la MZ12 réglée en mode 2, nous allons régler la profondeur (= voie 3) et la direction ( = voie 4).

Accéder à la fonction "Dual-Rate" de la Graupner MZ12 (menu "D/R Expo"):

 Configuration de MZ12_1

 

Placer l'interrupteur 3 en positon "normale" (la position qui correspond au fonctionnement normal du module MFU, c'est à dire comme quand les trims sont au neutre)

Sur la ligne PRO, mettez 125% à la place de 100%. Tout au bout de la ligne, placer le curseur sur les traits --- et appuyer sur la touche ENT. Un message demande de basculer l'interrupteur voulu, on bascule l'interrupteur n°3:

 Configuration de MZ12_2

 On ramène l'interrupteur n°3 en position normale et on voit qu'en basculant l'interrupteur, la valeur passe de 100% à 125% et vice-versa.

 On ramène l'interrupteur n°3 en position normale et on va effectuer de la même manière le réglage sur l'autre voie, la voie "DIR":

 Configuration de MZ12_3

On s'assure que l'enregistrement de l'interrupteur s'est bien fait dans le bon sens: lorsqu'on bascule l'interrupteur n°3, les valeurs de "PRO" et "DIR" doivent être à 100% et 125% en même temps. C'est important !

 

C'est fini !

 

 Il ne reste plus qu'a faire les essais: L'interrupteur en position normale, on fait l'essai des commandes de klaxon et de clignotant, de boîte de vitesse, etc...

Lorsqu'on on souhaite commander les warnings, ou les feux, on bascule l'interrupteur n°3 vers le bas: Puis on pousse le manche de droite à fond vers le haut (les warning doivent s'enclancher) ou vers le bas (les feux doivent s'allumer).

Plus besoin des trims. On n'oublie pas de remettre l'interrupteur en position haute pour revenir au fonctionnement normal du MFC-03.