Installation de l'hydraulique dans le LR634 Carson

Le kit du chargeur à chenilles LR634 de Carson est livré nu, sans motorisation. Il est ainsi possible de l'équiper soit de vérins électriques que propose la marque, soit d'un système hydraulique proposé par la société Leimbach réputée dans le domaine.

 Après avoir installé le chargeur Carson LR634 en tout électrique (voir cet article), j'ai souhaité passer en version hydraulique afin de pouvoir faire une comparaison.

Le système de vérins électrique s'avère d'une grande puissance mais est un peu bruyant, il n'est pas très rapide mais la vitesse est cependant suffisante pour charger un camion de manière réaliste. Son inconvénient, si on n'utilise pas l'ensemble de commande électronique proposé par Carson (non disponible quand j'ai monté le LR634) est que le vérin de godet ne possède pas de fin de course et peut se coincer si on n'y prend pas garde. Rien de grave, cela ce décoince rapidement, et lorsqu'on pilote avec un peu d'habitude le problème ne se pose presque plus. Mais le risque est présent. Avec le module électronique fourni par Carson, les fins de course et les platines pour les installer sont fournis, le problème ne devrait donc pas exister.

En ce qui concerne l'hydraulique, l'atout majeur devrait être un gain de vitesse de mouvement. Aussi, la cinématique en Z est modifiée car le kit Leimbach comporte son propre renvoi, de dimensions légèrement différentes de celle du modèle Carson, et le godet devrait basculer plus facilement lorsque le bras n'est pas tout en haut.

Installation des distributeurs et de la pompe

Le groupe de 2 distributeurs est vissé à l'extrémité de la platine de montage. Celle-ci sera vissée sur le fond du châssis du LR634, à l'avant.

 Platine de montage de l'hydraulique Installation des distributeurs

La pompe est ensuite vissée sur la platine, le moteur sera ainsi placé tout à l'avant, le réservoir sera donc visible pour surveiller le niveau d'huile.

 Montage de la pompe Préparation du filtre à huile

Pour faciliter l'ensemble du montage, le contrôleur est débranché du moteur brushless, mais en ayant pris le soin de repérer les branchements des trois fils pour conserver le bon sens de rotation.

Ensemble pompe plus filtre Préparation des conduites hydrauliques de vérins Préparation des conduites hydrauliques

Le circuit hydraulique est simple, la notice fournie par Leimbach indique les longueurs de durites.

Bras et vérins

Les nouveaux éléments ne sont pour l'instant pas peints, faute de temps, le but est que ce chargeur soit en état de marche pour participer à l'espace RC des 24h du Mans camion 2012, plus qu'une semaine...

Renvoi de godet  Implantation sur le châssis

Le renvoi fourni par Leimbach (en bas) légèrement différent de celui d'origine.

 

Les vérins sont installés sur le châssis. Les vérins de levage sont placés de telle sorte que la durite soit placée en dessous du vérin.

Les servos de commande d'hydraulique

Installation des servos  Installation des servos

Installation des servos sur les distributeurs. Les vis de blocage des distributeurs sont enlevés uniquement lorsque les servos sont installés. Au préalable à leur installation, il faut s'assurer que les servos soient bien au neutre.

Installation dans le châssis

Implantation de l'ensemble dans le châssis  Implantation de l'ensemble dans le châssis  Implantation dans le châssis

 Voici les éléments installés dans le châssis. Le filtre n'a pas besoin d'être fixé, il est calé entre la platine et le châssis. Sur ces photos, les durites de vérins de levage ne sont pas encore installées.

Remontage du bras

 Remontage du bras   Remontage du bras

Lors du remontage du bras, ne pas oublier les 2 rondelles lors du montage de la bielle du godet.

 

Installation électrique

   

Un module BMA Servonaut assure la commande du contrôleur de moteur brushless, afin d'économiser un peu d'énergie lorsque l'hydraulique ne sera pas sollicitée: lorsque les voies d'hydraulique ne sont plus utilisées, la pompe est stoppée automatiquement passé un certains délai réglable.

Le contrôleur brushless est connecté sur la prise "ESC" du module BMA.

Les 2 moteurs de propulsion sont maintenant pilotés par 2 variateurs CTi THOR15Li (qui intègrent une sécurité de décharge d'accus Lipo) puisque l'alimentation sera un accu Lipo 2S.

Les variateurs THOR15Li, très petits, sont placés entre les moteurs. Le contrôleur brushless est placé entre la pompe et le châssis. Le module BMA sera situé sur les 2 moteurs.

 

Le résultat en vidéo, filmée aux 24h du Mans camion 2012: