Construction du kit Carson du chargeur à chenilles Liebherr LR634
Carson propose le chargeur à chenilles Liebherr LR634 en kit à monter à l'échelle 1/14ème. Ce kit est composé d'une majorité de pièces en métal, et d'autres pièces sont en plastique injecté, résine renforcée moulée ou en photogravure.
Le kit de base ne comprend pas les éléments de motorisation et de mouvement pour le bras et le godet, ni les moto-réducteurs. Tous les mouvements peuvent être animés avec des kits optionnels, basés sur des moteurs électriques et des systèmes à vis. A partir du kit de base, il est donc aussi possible de prévoir une animation à base d'hydraulique sur initiative personnelle.
Les éléments du kit
Le châssis et le godet sont fabriqués en tôles soudées d'épaisseur 2mm, le châssis surtout est une pièce relativement complexe, qui comporte un lest à l'arrière.
Comme on le voit sur la dernière photo ci-dessus, l'arrière du châssis comporte le lest et un point d'accroche pour du remorquage.
Cet ensemble est très rigide et donne une impression de robustesse. Par contre, il sera impératif d'apprêter et peindre cette pièce pour éviter tout risque de corrosion.
Le godet est lui aussi réalisé en tôles soudées:
Les dents, fabriquées en résine chargée, seront à visser ultérieurement.
Poids de ces deux éléments.
On m'a posé la question de savoir quel est le poids du châssis et du godet:
Les éléments du kit en métal usiné
Le bras est livré partiellement monté. La partie principale est en acier soudé, les autres pièces rapportées sont en aluminium fraisé.
Les galets tendeurs, les barbotins et les sorties d'arbres de transmission sont aussi en aluminium fraisé ou tourné. Les supports de train de roulement sont usinés dans la masse en aluminium et comportent quelques pièces déjà montées.
Les pièces du capot et de la cabine sont en plastique injecté. Le plastique est épais et semble de bonne qualité. Les patins de chenilles sont en résine renforcée.
4 sachets contiennent les différentes petites pièces métalliques du kit, la notice fait référence a la lettre du sachet pour procéder au montage. Le sachet contenant la notice (uniquement en Allemand et en Anglais) comporte aussi la plaque de vitrage transparent et une planche d'adhésifs de décoration.
Les éléments optionnels
Le nécessaire pour l'animation du chargeur est proposé sous forme d'options.
Le kit d'entraînement comporte le nécessaire de fixation pour 2 moto-réducteurs (a acheter séparément) , ainsi que la pignonnerie pour l'entraînement des chenilles.
Le levage du bras et le basculement du godet sont animés par un autre mécanisme, chacun des deux mouvement est aussi confié à un moto-réducteur qui entraîne un système à vis.
La notice de montage comporte les explications pour le montage du chargeur en statique ou à l'aide des options de motorisation.
Début du montage de la cabine.
La cabine et le capot moteur sont livrés en pièces en plastique injecté. Les portes de la cabine ne sont pas prévues pour être ouvrantes, j'ai décidé d'en rendre une fonctionnelle.
Le panneau droit de la cabine et le recouvrement noir sont découpés au format de la porte, d'abord la découpe du recouvrement noir, celui ci sert à maintenir le vitrage en place sur le panneau latéral:
Découpe de la porte, les recouvrements sont en place provisoirement, le panneau gauche de la cabine restera avec une porte fictive:
Préparation d'une grille située sur la face arrière de la cabine. Elle est issue d'une planche de laiton photo-découpée et elle doit être pliée à 140°. Elle sera insérée entre les 2 panneau latéraux lorsque ceux-ci seront collés sur la partie arrière.
Cette grille doit donc être apprêtée et peinte dès le départ car il sera ensuite impossible de peindre l'intérieur lorsqu'elle sera en place. Sur la photo, elle est en place provisoirement, avant peinture:
Poursuite du montage tout azimut: en attendant la peinture, je continue avec la cabine et la préparation des feux. Pour pouvoir insérer une petite led de 3mm, je ferme le fond de chaque projecteur avec un petit carré de plasticarte, que je perce ensuite à 3mm.
Fabrication des charnière de la porte. Un plat de laiton est brasé sur un petit tube du même métal. Je débite ensuite mes différents morceaux de charnière:
Les charnières sont mises en place, et alignées à l'aide d'un profilé alu. Puis un goutte de cyano épaisse est glissée entre chaque élément de charnière et le support. Ne surtout pas utiliser de cyano fluide ! Elle va couler dans la charnière et bloquer celle-ci (expérience vécue... )
Montage de la cabine (suite)
Préparation des flancs du capotage moteur, pose d'une plaque d'ABS découpé CNC dans chaque flanc. Puis mise en place des deux anneaux sur le capot arrière:
Même chose pour les deux flancs de cabien: insertion d'une plaque d'ABS, plus mise en place d'aimants qui contribueront au maintient de l'ensemble de la cabine sur le châssis (toute la cabine étant amovible pour permettre l'accès à l'intérieur.)
Premier assemblage à blanc des éléments de la cabine:
Finalisation de l'assemblage du capot moteur, tout est fait par collage:
Présentation et collage du capot sur l'arrières de la cabine, tout cela doit se faire en place sur le châssis pour assurer un bon ajustage des collages.
Il faut s'assurer de la bonne position des flancs sur le châssis, ils viennent s'appuyer sur la tranche des tôles latérales. C'est important de vérifier ce point avant les collages pour s'assurer de la bonne position de toutes les pièces de cabine ajoutées ensuite:
Assemblage des trois pièces du tableau de bord, puis mastiquage des raccords et ponçage:
Le siège reçoit une petite plaque de plastique pour fermer l'arrière, pour le rentre plus réaliste vu de la vitre arrière.
Mise en place et collage du plancher après avoir revérifié que les flancs sont bien à leur place sur le châssis. Normalement, tout tombe impeccable.
Petite vue avec les côté de la cabine posés à blanc:
Montage des chenilles
Les patins des chenilles sont en plastique armés, les axes et entretoises sont en acier. Il faut prêter attention à la position des circlips qui doivent être sur le côté extérieur de chaque chenille. Donc lors du montage de chaque chenille, il faut monter l'axe à l'inverse de l'autre chenille.
Il y a 37 patins par chenille. Pour faciliter l'opération de montage, je monte les patins 10 par 10. Puis je rassemble les morceaux. Et de une...
Et de deux:
Suite de la construction
Poursuite du montage avec des travaux sur différentes parties, en attendant la peinture qui n'est toujours pas livrée.
Installation des feux sous le toit:
A faire avant mise en peinture: installation des pattes de fixation des trains de roulements:
Mise en peinture du siège et des accoudoirs en marron Tamiya TS-1:
Mise en place à blanc des grilles de marchepied, en laiton photodécoupé:
Installation des moteurs
Montage des deux moteurs de propulsion sur leur équerres support:
L'ajustement du moteur sur son support est très serré. De même l'ajustement du pignon sur l'arbre moteur, faire des essais de rotation du moteur pour vérifier que celui-ci n'est pas bloqué par le montage.
Installation du moteur de levage. Il faut démonter la partie arrière du carter pour pouvoir visser le moteur en place. Attention de bien replacer les fines rondelles entre les pignons et les carters, et graisser l'ensemble.
Installation des têtes de vérins. Le filetage est fin, attention de ne pas le fausser en vissant maladroitement. Assurer la tenue par du frein-filet.
Installation du moteur de godet. Démonter le carter puis visser le moteur en place. Installer le pignon et graisser l'ensemble.
Attention: Au remontage, la tige du vérin est mise en place avant de réinstaller le petit pignon intermédiaire qui, sinon, bloque le passage.
Installation du support de carter de vérin de godet. Le support est serré sur la tige de vérin, puis la tête est vissée en place assurée par du frein filet.
Le carter sera mis en place une fois peint.
Montage des trains roulants
Je passe sur l'étape de mise en peinture qui n'apporterai pas grand chose. La suite du montage se fait avec les pièces peintes.
Montage des galets des trains roulants, le circlips se monte côté intérieur du train roulant (côté machine):
Les axes sont graissés avant montage, ce sera délicat de regraisser par la suite.
Concernant l'installation du galet supérieur, la notice n'est pas très précise quand à son sens de montage, ce sera facile de corriger ultérieurement si besoin.
Le montage du galet tendeur nécessite un peu d'ajustement. La peinture ajoute quelques millièmes de millimètres d'épaisseurs qui s'avèrent gênants pour le bon coulissement de cet ensemble.
En premier lieu, le coulisseau en plastique qui se place à l'extrémité du ressort est légèrement limé avec une lime fine pour éliminer les bavures de moulage qui gênent le mouvement. Il est graissé avec de la graisse céramique "HG" Tamiya.
Vérifier le bon fonctionnement de cette partie, cela ne doit pas forcer et avoir de point dur:
Montage du galet tendeur lui-même, ici aussi, bien s'assurer du bon glissement des guides du galet, la peinture gêne un peu (les ajustements de fabrication sont très serrés) et il faut aussi graisser les surfaces en contact du coulissement.
Les dents du godet
Les dents n'ont pas été peintes, cela aurait été inutile, la peinture n'aurait pas tenu face aux contraintes et aux frottement lors des chargements. La couleur de la résine renforcée utilisée est très proche de la couleur Liebherr, donc cela ne choque pas.
Chaque dent est fixée en place par deux petites vis M2 et 2 écrous.
Montage des moteurs
Montage du pignon intermédiaire d'entraînement des chenilles. Il faut monter ce pignon avant d'installer ce carter contre le châssis. Sur la photo, les écrous sont en place, c'est une erreur, les vis vont se visser dans le support moteur.
Mise en place de l'arbre d'entraînement, puis installation de la flasque qui ferme le carter.
Installation des moteurs de propulsion, ça passe très juste, il y a peu de place à l'arrière des moteurs pour faire passer les câbles.
Montage du bras
Pose des caoutchoucs servant de passe-câble pour les fils de commande du vérin de godet. Puis mise en place du mécanisme de levage.
La peinture pose quelques soucis: les axes sont difficiles à mettre en place, il faut enlever la peinture qui s'est déposée dans les alésages.
Mise en place du bras, puis installation du vérin de godet. Sur la photo, un des fils électrique est rouge, c'est une erreur qui sera corrigée par la suite, deux fils noirs sont plus esthétiques et permettent de simuler des durites hydrauliques.
Mise en place du godet:
Les axes sont fixés par de petites vis qui faudra peindre:
Fixation des trains roulants
Fixation de l'axe support de train roulant sur le châssis. Puis préparation de l'installation de chaque train roulant. Le barbotin est entraîné par une clavette qui traverse l'arbre de transmission:
L'installation du bras transversal qui relie les deux trains roulants est un peu délicat, ça passe juste, il n'y a pas de jeu.
Vue d'ensemble:
Fixation des caches du barbotin et de la vis de fixation du train roulant:
L'installation électrique
Le mouvement du bras nécessite l'installation de fin de course. Pour mémoire, Carson prévoit une ensemble électronique dédié mais il n'est pas encore disponible au moment de cette construction.
J'ai donc décidé de commander les chenilles par 2 variateurs THOR15 et le bras et le godet par 2 THOR14.
Installation des 2 fin de course du levage de bras, ils sont vissés sur un morceau d'équerre aluminium tiré d'un profilé. Ce support est vissé sur le mécanisme de levage.
Un autre morceau d'aluminium sert de support à la butée de fin de course haut qui est réalisé dans un morceau de plastique, les deux vis à travers le fond du châssis sont prévus dans le montage mais je ne sais pas à quoi elles servent normalement.
Sur la première photo, le contact de gauche est donc le fin de course bas et le contact de droite celui pour le haut.
Voici la disposition générale, les deux THOR15HCS sont collés au double face au fond du châssis, chacun en face de son moteur. Leur câbles sont fixés entre les deux moteurs. Les deux THOR14 sont attachés ensemble et tenus en place par une vis à travers le fond du châssis.
Remarque: J'ai utilisé deux THOR15HCs pour la propulsion, car je souhaitais avoir 2 variateurs identiques, mais un seul sert à l'alimentation de la radiocommande par son système "BEC". Sur l'autre THOR15HCs, le fil rouge de son cordon vers le récepteur est déconnecté: il ne faut pas que 2 systèmes "BEC" alimentent un même radio.
L'accu de propulsion est pour l'instant un accu classique Nimh 7.2v placé sur la tôle qui ferme le châssis. Cette tôle a été ajourée pour laisser place aux fin de course du bras:
L'installation radio temporaire permet alors de lui faire faire ces premiers tours de chenille, tout va bien. J'ai remarqué une particularité dans la géométrie du système du bras et du godet qui nécessitera de l'attention de la part du pilote. Je développerai plus tard.
Montage de la cabine
Montage à blanc de la cabine, les grilles latérales du capot ont été posées, et la grille arrière peinte en noir mat:
Mise au propre des câbles des lumières, l'ensemble des fils est regroupé en 2 fils. Pour masquer tout cela, un plafond est créé en plasticarte:
Mise en place du tableau de bord et du poste de pilotage:
Les tableaux de bord sont issus de la planche d'adhésifs fournis.
La cabine est maintenant presque terminée, ne reste qu'à poser les accessoires de finition (pot d'échappement, verrous de capots, essuie-glaces, etc...)
Le LR634 en action
Le chargeur a effectué ses premiers tours de chenilles lors de la grande rencontre de Chabris 2012. Voici quelques photos de l'engin en action: